Intermittents : la sécurité et l’auto-gestion préconisées par Valls

By on 08/01/2015

 

Ce mercredi 7 janvier, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé son désir profond de protéger les intermittents du spectacle. La liste des annexes relatives à ce régime spécifique d’indemnisation devrait prochainement être inscrite à la convention d’assurance-chômage, et ceci définitivement.

 

Meilleure « trajectoire financière »

 

Lors du conférence de presse à Matignon ce mercredi 7 janvier, le Premier ministre a affirmé que les annexes 8 et 10, relatives au régime des intermittents du spectacle deviendront « une composante obligatoire » des dispositions de l’assurance-chômage. La mise en application du nouveau texte devrait quant à elle, intervenir au cours du premier semestre de l’année en cours.

Cette modification est majeure, car ces annexes sont encore à ce jour susceptibles de disparaître à chaque révision de l’assurance-chômage. En outre, les représentants des intermittents pourront également renégocier leur propre convention, dont les grandes lignes sont également uniquement régies par les décisions du patronat et des syndicats interprofessionnels.

S’il paraît plus juste que les intermittents puissent mieux contrôler les dispositions de leurs indemnisations, il est aussi essentiel que les futures concertations se fassent dans l’optique d’un redressement de la « trajectoire financière » du régime, souligne le ministre.

source

 

About Elizabeth Meunier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *