Regain d’optimisme chez les Français

By on 16/01/2015

 

D’après un sondage réalisé par Odoxa pour BFM et Challenges, publié ce jeudi 15 janvier, les Français ont un peu plus confiance en l’avenir économique de l’Hexagone. Au total, 24 % s’estiment optimistes, ils n’étaient que 20 % fin 2013.

Beaucoup de chefs d’entreprise en herbe

 

Si une légère embellie du moral des Français concernant l’avenir économique de leur pays est enregistrée depuis le mois dernier, les trois quarts restent tout de même méfiants, selon le rapport remis ce jeudi 15 janvier à BFM et Challenges par le cabinet Odoxa.

Un optimisme qui reste mitigé également concernant la confiance en leur avenir personnel, seulement 29 % d’entre eux voient d’un bon œil l’évolution de leur propre situation économique.

L’institut Odoxa leur a ensuite demandé ce qu’ils feraient si leurs revenus augmentaient de 10 %, et la quasi-totalité d’entre eux utiliseraient cette hausse à la consommation et à l’épargne. Ainsi, 3 % d’entre eux déposeraient sagement ce surplus sur leur compte, pendant que 57 % s’offriraient plus de loisirs et que 51 % amélioreraient leur habitat et investiraient dans des biens de première nécessité, comme l’alimentation, l’habillement et l’énergie.

En outre, 57 % de Français se voient bien patrons, reprenant ou créant une société. Parmi ces derniers, 48 % ont moins de 35 ans.

Réalisé sur un échantillon de 999 personnes représentatif de la population de l’Hexagone ayant atteint l’âge majeur, selon la méthode des quotas et dispensé par un questionnaire en ligne, ce sondage a été fait entre le 8 et le 9 janvier 2015, tout juste après les événements dramatiques survenus à la rédaction de Charlie Hebdo.

source

 

 

About Hélène Bonder

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *