Tabagisme : le nombre de fumeurs en baisse dans l’Hexagone

By on 25/02/2015

La ministre de la Santé Marisol Touraine a dévoilé ce mardi 24 février les chiffres issus du Baromètre Santé de l’Inpes. Constat non-négligeable : en 2014, le nombre de fumeurs quotidiens a diminué pour la première fois en quatre ans, passant de 29,1 % en 2010 à 28,2%.

 

La cigarette électronique suivie de près

Les anciens fumeurs sont donc plus nombreux, leur part est aujourd’hui de 31 % (+ 2 points). Ceux qui tentent d’arrêter aussi, leur proportion passant de 25,2 % à 29 %. Des résultats jugés « encourageants » par le ministère, qui entend poursuivre la lutte contre le tabagisme, dont le taux en France reste encore un des plus élevé du monde occidental.

D’autre part, la cigarette électronique franchit un cap ces dernières années, la ministre a d’ailleurs affirmé suivre le phénomène « de très près » et a avoué que cette technologie pouvait « éventuellement être utilisée pour aider à l’arrêt du tabac », néanmoins, « son encadrement doit être renforcé pour éviter l’incitation des jeunes à commencer à fumer », a-t-elle analysé.

Le Baromètre mets effectivement en exergue que les « vapoteurs » sont en général plutôt jeunes : 8 % des 25-34 ans sont des utilisateurs quotidiens et 45 % des 15-24 ans ont essayé cette cigarette de substitution. La vente de cigarettes électroniques est d’ailleurs interdite aux mineurs depuis 2013.

source

About Rémi Evrard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *