Pas de modification du CDI, « le dossier est clos », assure la CFDT

By on 08/04/2015

Le numéro un de la CFDT Laurent Berger a affirmé ce mardi 7 avril que le gouvernement avait infirmé devant les partenaires sociaux toute réforme de l’actuel CDI.

« Une bonne loi » pour le gouvernement

Vendredi dernier, lors de la conférence thématique tenue en présence des ministres du Travail François Rebsamen et de l’Économie Emmanuel Macron, il a bien été précisé qu’il n’y aurait pas de réforme de l’actuel contrat de travail à durée indéterminée.

D’après le secrétaire général de la CFDT, le contrat de travail était actuellement ciblé en raison de la demande  de flexibilité accrue du marché du travail. Une politique qu’il trouve malheureuse, le patronat s’ « axe exclusivement sur la flexibilité et refuse de regarder la question de la sécurité pour les salariés », qui eux aussi doivent pouvoir, « rebondir ». En outre, Laurent Berger estime qu’il est déjà relativement aisé aujourd’hui de rompre un CDI pour un employeur, en prenant exemple du dispositif de rupture conventionnelle.

«On ne peut pas dire que parce qu’on réformerait le CDI, on ferait baisser le chômage », ajoute M. Berger. La semaine dernière, syndicats, patronat et gouvernement ont lancé leur nouvelle politique de « flexi-sécurité » du travail, une nouvelle norme française qui serait « une bonne loi » selon les pouvoirs publics.

source

About Pauline Lecat

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *