Un Picasso adjugé 179,4 millions de dollars devient le tableau le plus cher du monde cédé aux enchères

By on 16/05/2015

« Les femmes d’Alger », œuvre de Picasso datant 1955, a été adjugée, ce lundi 11 mai lors d’une vente aux enchères chez Christie’s à New York, pour une somme de 179,4 millions de dollars soit 161 millions d’euros. Un nouveau record.

La toile de Picasso est devenue ce lundi l’œuvre la plus onéreuse jamais vendue lors d’une mise aux enchères. Il aura fallu, en tout et pour tout, 11 minutes et 179,36 millions de dollars pour que le tableau soit adjugé chez Christie’s, à New York. Parallèlement, une statue de Giacometti a aussi dépassé un record dans sa catégorie, adjugée pour 141,28 millions de dollars.

Ces enchères exceptionnelles réunissaient au total 35 œuvres, qui ont représenté un manne globale de 705,85 millions de dollars. « Les Femmes d’Alger (version O) », toile achevée en 1955 par Picasso, avait préalablement été évaluée à environ 140 millions de dollars. C’est sans mal qu’elle a pulvérisé le record du triptyque « Trois études de Lucian Freud » de Francis Bacon, qui avait été adjugé à 142,4 millions de dollars en 2013, chez Christie’s également.

Menées par Jussi Pylkkanen, président international de Christie’s, la mise aux enchères avait débuté à 100 millions de dollars. Après 11 minutes et demi, des applaudissements intenses sont venus en conclusion du coup de marteau. Le tableau de l’artiste espagnol fait partie d’une série de quinze toiles répertoriées avec des lettres de l’alphabet (de A à O), réalisées en mémoire d’Henri Matisse, décédé en novembre 1954.

Selon Christie’s, le tableau était l’un des derniers chefs d’œuvres dans une collection privée, cédé pour 32 millions en 1997 par la fameuse maison de vente elle-même.

Autre record

Dans une autre catégorie, un bronze d’1 mètre 77 du Suisse Alberto Gacometti a également battu un record mondial. « L’homme au doigt » était estimé à 130 millions de dollars, il a été cédé à 141,28 millions de dollars, en trois minutes, montre en main. Un Giacometti en chasse un autre, le précédent record était détenu par une autre œuvre du Suisse : « L’homme qui marche I », adjugé pour 103,93 millions de dollars en 2010 chez Sotheby’s, Londres.

About Hélène Bonder

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *