Le moral des Français en hausse grâce aux chiffres de l’emploi

By on 09/11/2015

Selon le baromètre Odoxa-Aviva de Challenges et BFM Business, le moral des Français vient de connaître une forte et soudaine hausse à +16 points. La raison en est la publication des bons chiffres de création d’emplois dans le pays.

Voilà de quoi redonner le sourire à l’exécutif : les Français font preuve d’un regain d’optimisme, d’une plus grande confiance en « l’avenir de la situation économique de la France ». Un indice de confiance qui est établi mois après mois et qui témoigne assez fidèlement du ressenti des Français quant à la politique du gouvernement en matière d’emploi et d’économie. Et pour le mois d’octobre, force est de constater qu’une hausse spectaculaire est enregistrée avec +16 de points de confiance. Une nouvelle qui fait grand bruit puisque cette hausse est la première du genre depuis l’été 2013 où la croissance économique avait alors connu une embellie assez marquée de +0,6% en un trimestre à peine.

La création d’emplois comme principale explication

Plus que la baisse modérée, du chômage, la principale explication de ce regain d’optimisme et de confiance est à attribuer à la publication des chiffres de création d’emplois. Certes les 24 700 demandeurs d’emplois de moins de septembre contribuent à redonner le sourire aux Français mais les créations de postes dans le secteur privé y participent encore plus avec une moyenne de 14 000 emplois créés chaque mois depuis le début de l’année 2015. Une analyste d’un cabinet de conseils et d’études économiques attribuant ces résultats à plusieurs facteurs :  la baisse du coût de l’énergie, la baisse des taux d’intérêts et des taux de change et la mise en oeuvre de politiques gouvernementales telles que le Pacte de Responsabilité.

 

About Hélène Bonder

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *