EDF lance une offre d’autoconsommation d’électricité

By on 10/06/2016

EDF vient de mettre sur le marché sa nouvelle offre pour particuliers. Ils pourront créer et consommer leur propre électricité.

Baptisée « Mon soleil et moi », la nouvelle offre d’EDF devrait doucement mais sûrement trouver sa place sur les toits de nombreux foyers de particuliers de France. Car le groupe autrefois adepte de l’énergie centralisée propose désormais à qui le veut d’installer sur son toit ou dans son jardin un rack de panneaux solaires qui sera uniquement destiné à leur seule consommation. Car jusqu’à présent, les propriétaires de panneaux solaires (30 000 environ) avaient tout intérêt à revendre l’électricité qu’ils produisaient de part le tarif de rachat avantageux qui leur était proposé. Sur ces 30 000, 15 000 néanmoins destinaient leur production d’énergie à leur propre utilisation, la fameuse « autoconsommation ». Sauf qu’  « entre la hausse de la facture d’électricité et la baisse des coûts liée au photovoltaïque, l’autoconsommation devient de plus en plus compétitive », comme l’indique EDF.

Cette nouvelle offre fait office d’une petite révolution dans l’organisation commerciale d’EDF, jusque là très attaché à la revente de sa propre électricité. « Mon Soleil et moi » s’inscrit ainsi dans « un mouvement de fond vers le produire soi-même » comme le mentionne Benjamin Declas, le directeur général d’EDF ENR, la filiale d’EDF spécialisée sur le créneau du photovoltaïque. Une offre qui place le client au cœur de la réflexion puisque le DG d’EDF Antoine Cahuzac motive cette décision par le fait que « ce sont les clients qui ont parlé d’autoconsommation ». D’autant que d’autres groupes énergétiques tels qu’Engie se sont également lancés sur le créneau, avec en l’occurrence une offre appelée « My Power ». EDF compte bien séduire 3 000 nouveaux clients par an avec son offre d’un nouveau genre avant de se pencher dans un second temps sur le segment de clientèle du tertiaire et de l’habitat collectif.  

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *