Budget : le gouvernement prévoit près de 7 milliards d’€ de dépenses supplémentaires

By on 20/07/2016

En débat ce mois de juillet à l’Assemblée, le débat sur la politique budgétaire de la France prévoit une réduction du déficit public tout en actant une augmentation des dépenses générales de l’Etat.

Pour la dernière partie de son quinquennat, François Hollande aurait très certainement espéré mieux comme image. Lui qui avait prôné une plus grande rigueur budgétaire va finalement devoir conjuguer avec la réalité de la situation. La France prévoit bien ainsi de rester collé à son objectif de rabaisser le déficit public à 2,7 du PIB mais en regardant de plus près les dépenses seront toutefois en hausse de près de 7 milliards d’euros.

Dans le document officiel que Bercy a remis aux parlementaires, la question de la nouvelle orientation budgétaire pour 2017 est claire : « Au total, les crédits de l’Etat, hors dotations aux collectivités territoriales, sont relevés d’environ 5,6 milliards d’euros par rapport au niveau planifié à l’occasion du programme de stabilité pour l’année 2017 ». D’autant que suite à sa visite au congrès des maires de France, François Hollande a finalement revu à la baisse la diminution des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales. Au final donc, la réduction des dépenses de l’Etat de 3,5milliards initialement prévues est bel et bien repoussée à plus tard. Le budget de la France subira ainsi une hausse de près de 7 milliards d’euros par rapport aux dernières intentions du pouvoir politique.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *