L’Inde deviendra la 5ième puissance économique mondiale dès 2018

By on 26/12/2017
Inde, économie, France, USA, Chine

L’Inde deviendra dès 2018 la 5ième puissance économique mondiale selon le CEBR. Le pays devancerait alors pour la première fois de son histoire la Grande-Bretagne et la France. 

Une note de l’institut Centre for Economics and Business Research (CEBR) met en avant le fait que pour la toute première fois de son histoire, l’Inde va se hisser au rang des plus puissantes économies mondiales. A compter de 2018, le pays sera classé à la 5ième place, devançant la France et la Grande-Bretagne. Cette excellente performance n’est pas une surprise, elle est même annoncée depuis plusieurs années mais elle deviendra réalité dans quelques semaines. Un moment historique dans l’économie mondiale. Cette 5ième position de l’Inde marque un autre tournant majeur selon la note du CEBR : les économies asiatiques vont s’accaparer les 10 premières places du classement au cours des 15 prochaines années.

Pour Douglas McWilliam, le vice-président du CEBR, « Malgré quelques revers passagers, l’économie indienne est en mesure de rattraper celle de la France et celle du Royaume-Uni en 2018 et, exprimée en dollars, elle les dépassera toutes les deux pour devenir la cinquième puissance économique en dollars ».

La Chine bientôt 1ère économie mondiale

Selon la même note, si l’Inde est sérieusement montée dans le classement, la Chine devrait même occuper la toute première place du podium. Une réalité qui prendrait forme cependant à un horizon plus lointain, aux alentours de 2032. A compter de cette date donc, les USA glisseraient en 2ième position et la Chine deviendrait la toute première puissance économie mondiale. Un scénario qui ne tient cependant pas compte d’éventuelles crises économiques, structurelles, financières. Il faut dire que la croissance chinoise affiche un niveau particulièrement élevé, proche des 7% par an.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.