Des cartes bancaires biométriques bientôt disponibles en France

By on 23/01/2018
CB Biométriques, Mastercard,

La biométrie est en train de se faire un chemin sur le créneau des paiements. Après avoir été expérimentées avec succès à l’étranger, des CB biométriques devraient bientôt être disponibles en France courant 2018.

Les paiements par carte bancaire ne se sont jamais aussi bien portés en France, la période de Noël 2017 ayant été même celle de tous les records. De son côté, le paiement sans contact continue de plaire à un nombre sans cesse plus important de consommateurs, à tel point que le seuil de 20€ est relevé à 30€. Les grands acteurs du paiement par CB tels que Mastercard ou Visa planchent ainsi sur de nouveaux services et de nouvelles technologies pour à la fois sécuriser les paiements et offrir plus de praticité à leurs clients. C’est ainsi que la carte bancaire biométrique a fait son apparition aux Etats-Unis en 2006 ou encore en Afrique du Sud et en Chine. Le principe est simple : remplacer le code confidentiel par les empreintes digitales du propriétaires de la carte. L’avantage : les empreintes sont infalsifiables, du moins en théorie.

Pour que le système fonctionne, le propriétaire de la carte biométrique doit au préalable enregistrer ses empreintes digitales auprès de son établissement bancaire pour authentification. Le commerçant doit  quant à lui s’équiper d’un boîtier de paiement biométrique. Suite à quoi, pour régler le montant d’un achat, rien de plus simple : le client appose un de ses doigts sur le terminal de paiement biométrique.

La formule est un succès à l’étranger : aux USA, plus de 2 millions de personnes l’ont adopté. Mastercard qui l’a récemment commercialisée, courant 2017, a récemment fait savoir qu’un déploiement à l’international de sa nouvelle carte biométrique est prévu pour cette année. Mais il semblerait que le géant des CB ait déjà été pris de court en Euope : Gemalto a lancé tout récemment sa première carte de paiement biométrique à Chypre.

 

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.