Le Livret Epargne Santé, bientôt une nécessité ?

By on 30/03/2018
Livret Epargne Santé, France

Afin de bénéficier d’une couverture santé plus efficace, le Livret Epargne Santé ou Compte épargne santé s’impose presque comme une nécessité pour un nombre croissant de Français. Un produit d’épargne intéressant à plus d’un titre et qui pourrait devenir rapidement la norme en complément des mutuelles.

Dans le but de pallier la baisse du niveau des remboursements de soins de la Sécurité sociale et des mutuelles santé, le Livret épargne santé ou compte épargne santé gagne du terrain en France. Absolument nécessaire dans des pays tels que les USA, il pourrait bien devenir la norme en France d’ici peu. En témoigne la généralisation des complémentaires santé, poussée notamment par l’obligation pour les entreprises d’en mettre en place pour leurs collaborateurs. A l’instar d’un livret d’épargne bancaire classique, le livret d’épargne santé est un livret rémunérateur. Mais sa spécificité réside dans le fait que le bénéficiaire du livret y reçoit la totalité de ses remboursement de santé qui constituent un fonds de prévoyance pour de futurs frais de santé.

Les titulaires de ce produit d’épargne peuvent l’alimenter librement, à tout moment et y déposer les montants de leurs choix. Parallèlement, l’intégralité de leurs remboursements en soins santé y sont déposés. Ces produits d’épargne bénéficient par ailleurs d’une rémunération plus intéressante que les LDD et autres CSL, de l’ordre de 2,5% en moyenne lorsque le LDD atteint péniblement 0,75% et le CSL 0,25%.

Les grands réseaux bancaires ont conclu des accords avec les groupes mutuelles qui commercialisent ces produits d’épargne singuliers. Avec un mode de fonctionnement aussi simple qu’avantageux, le livret épargne santé pourrait bien rapidement devenir la norme pour nombre de Français cherchant à constituer un fonds prévoyance.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.