Il va manquer 1,5 million de salariés qualifiés à l’économie française d’ici 2030

By on 03/05/2018
salariés, France, économie

Une étude du cabinet Korn Ferry met en avant le fait qu’il manquera 1,5 million de salariés hautement qualifié pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises d’ici 2030. La note serait très salée pour l’économie.

1,5 million de travailleurs qualifiés et hautement qualifiés manqueront aux entreprises françaises d’ici à 2030. C’est le résultat de l’étude menée par le cabinet de conseil en gestion des talents et des organisations Korn Ferry. Une pénurie de main d’œuvre qui met en lumière le paradoxe fort entre d’un côté une reprise économique qui semble bien là avec en trame un besoin de renforcer les effectifs et de l’autre un manque cruel de main d’œuvre qualifiée. Un tel déséquilibre ne sera d’ailleurs pas sans conséquence puisqu’il pourrait en coûter non moins de 175 milliards d’euros à l’économie française.

Et pour enfoncer le clou, la France pourrait également être en situation de détenir un socle de travailleurs à qualification peu élevée bien supérieure à ce que l’économie peut absorber.

Un manque de salariés qualifiés partout dans le monde

Ce déséquilibre majeur entre l’offre et la demande ne concerne d’ailleurs pas que la France. Car au niveau mondial également, la pénurie porterait sur 85 millions de travailleurs qualifiés manquant à l’appel pour un trou de caisse béant : 6 900 milliards d’euros, soit l’équivalent du PIB annuel de la France.

Les résultats de l’étude proviennent de l’analyse de l’écart entre l’offre à venir des compétences et la demande des entreprises opérant sur trois secteurs stratégiques : l’industrie, les télécommunications et les services financiers.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.