4S : le secteur minier passe au solaire avec Michael Reza Pacha

By on 11/05/2018

La société 4S, fondée par l’homme d’affaires Michael Reza Pacha, offre des solutions solaires pour l’approvisionnement du secteur minier en Afrique. Des offres qui permettent aux industriels de réduire leur facture énergétique tout en limitant la forte empreinte carbone de leurs exploitations, mais qui offrent également des opportunités d’électrification de zones rurales éloignées des réseaux électriques nationaux.

Filiale du groupe énergétique ENRROXS, la société 4S s’est positionnée sur une niche porteuse : celle des énergies renouvelables. La start-up, fondée par Michael Reza Pacha, propose aux exploitants miniers l’installation et la maintenance gratuite de centrales photovoltaïques dans les zones les plus reculées du continent africain.

L’électricité produite par 4S est ensuite revendue à la société minière à un prix inférieur au coût d’exploitation d’une unité diesel et même aux tarifs pratiqués par les sociétés nationales d’électricité. Le tout dans des régions bénéficiant de forts taux d’ensoleillement, et donc d’une production élevée et constante tout au long de l’année.

Une solution qui permet aux industriels de faire baisser jusqu’à 30% leur facture énergétique, sans investissements préalables, et en réduisant massivement leurs émissions de CO2 par rapport à l’utilisation standard de générateurs diesel. Des générateurs qui demeurent présents sur site et qui peuvent suppléer la production photovoltaïque au besoin.

Les dispositifs mis en place par 4S permettent en outre de mettre à disposition des populations locales les surplus de production des panneaux photovoltaïques. Et donc de créer un réseau électrique local pour des communautés rurales (la majorité des mines étant situées dans des régions reculées, hors de portée des centres de distribution électrique centralisés).

Une approche win-win-win qui tient à cœur au fondateur de 4S, Michael Reza Pacha. Pour cet homme d’affaires, présent dans le secteur minier et énergétique depuis de nombreuses années, les modes opératoires des industriels du secteur ne sont plus en adéquation avec les préoccupations environnementales au cœur de notre société.

C’est dans cette logique qu’il a créé 4S, comme une première étape vers un changement de mentalités plus profond et une exploitation minière respectueuse de la planète.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.