Emmanuel Macron annonce la fermeture des centrales à charbon

By on 17/09/2018
centrales thermiques charbon, France

Lors d’un déplacement au Luxembourg, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de toutes les centrales thermiques à charbon. Une grande annonce pour de petites retombées.

Alors que Nicolas Hulot a claqué la porte du gouvernement et démissionné de son poste de ministre de la Transition énergétique, le président Macron a tenté de reprendre la main sur la question de l’écologie. Il a ainsi profité d’un déplacement officiel au Luxembourg pour annoncer la fermeture des centrales thermiques à charbon. Ces centrales produisent de l’électricité en se basant sur la combustion du charbon. Une énergie fossile particulièrement décriée car étant la ressource fossile la plus génératrice de gaz à effet de serre.

Seulement 5 centrales à charbon pour 3% de la consommation

Adepte des réseaux sociaux, Emmanuel Macron a tweeté : “Nous allons fermer toutes les centrales thermiques en France. On sera le premier pays à le faire. Ma priorité : une écologie de l’action pour tenir nos engagements”. Si le tweet mentionne les centrales thermiques, il s’agit donc uniquement des centrales thermiques à charbon. Les centrales thermiques fonctionnant au gaz resteront quant à elles bien ouvertes. Mais derrière ce qui figure être une grande annonce, se cachent une contre-vérité et une action plus que limitée, pour ne pas dire de façade. Car la France ne sera pas du tout le premier pays à le faire comme le mentionne le tweet présidentiel. La Chine a depuis 2015 entreprise de remplacer la totalité de ses centrales à charbon par des centrales fonctionnant au gaz. Et plus de 50% d’entre elles ont déjà été remplacées. Aussi, la France ne compte que 5 centrales à charbon. Des centrales n’étant utilisées qu’en cas de pics de consommation intense et qui produisent guère plus que 3% de la consommation totale annuelle.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.