Véhicules utilitaires hydrogène : Renault y va mollo

By on 29/10/2019
véhicules-utilitaires-hydrogène

Pour la première fois, Renault lance une gamme de véhicules utilitaires hydrogène. Mais le constructeur y va vraiment mollo.

Du changement à venir dans la gamme de véhicules utilitaires de chez Renault car le constructeur français va commercialiser ses fameux Kangoo et Master en version hydrogène en fin d’année 2019 et en milieu d’année 2020. Mais le moins que l’on puisse dire est que le groupe ne vas pas mettre le paquet sur ce segment de véhicules qui en aurait pourtant bien besoin puisque l’hydrogène est à ce jour la seule énergie propre en matière de mobilité et de transport.

Renault ne se penche en effet que sur le segment des véhicules pour professionnels et uniquement sur ces deux modèles. La raison ? Le prix de vente exorbitant auquel sera commercialisé le Kangoo : 48 000 euros, soit déjà plus du double que le modèle électrique qui atteint presque la barre des 30 000 euros. Mais pourquoi un tel niveau de prix de vente ? Le fait est que le constructeur n’investit pas de manière audacieuse sur le créneau, il intègre des piles à combustible de faible puissance car “au-delà les coûts sont exponentiels” explique Denis Le Vot directeur de la branche utilitaire de l’Alliance Renault-Nissan.

Le constructeur auto se contente ainsi de deux modèles d’utilitaires à l’autonomie de 300km et au prix quasiment rédhibitoire pour nombre d’entrepreneurs. Pendant ce temps là, la concurrence s’organise et investit massivement pour générer des économies d’échelle que Renault ne peut obtenir en l’état ou du moins sur le court terme. Pourtant les besoins en mobilité propre se font déjà bien sentir et le groupe français gagnerait à être plus audacieux dans son approche. Gageons que les choses évolueront dans le bon sens et que rapidement des véhicules hydrogène pour particuliers cette fois seront commercialisés dans un avenir proche.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.