Les mesures annoncées par Bruno le Maire contre le Covid-19

By on 16/03/2020
ministère de l'Economie-plan de relance

Alors que la France s’apprête à affronter une crise économique provoquée par le Covid-19, Bruno le Maire a annoncé plusieurs mesures de soutien.

Tandis que le nombre d’entreprises contraintes à mettre en place des procédures de chômage partiel pour tenter de limiter la casse au maximum ne cesse d’augmenter et que la crise économique causée par le Covid-19 semble inéluctable, Bruno le Maire a annoncé plusieurs mesures de soutien à l’économie.

La première concerne les PME et les ETI qui seront les premières à subir les conséquences de la chute d’activité et de la consommation. Le report du paiement des charges sociales est ainsi octroyé, le ministre arguant que “tant que la crise durera, il y aura report”.

Aussi, Bruno le Maire a fait savoir qu’un plan de relance national était en cours de préparation, et que les mesures “coûteront des dizaines de milliards d’euros” à l’Etat. Le président de la République ayant clairement fait savoir le jeudi 12 mars que la France fera tout ce qui doit être fait pour sauver l’économie nationale et les entreprises françaises.

Qui plus est, les salariés se retrouvant au chômage partiel “ne perdront pas un centime” comme l’a affirmé le ministre de l’Economie, faisant ainsi écho au fait que les jours de carence seront supprimés pour faire face à cette situation exceptionnelle. Par ailleurs “des indemnités journalières pour toutes les femmes seules qui doivent garder leurs enfants” et “des dispositifs spécifiques pour les aides-soignants” seront mis en place.

Bruno le Maire a également exhorter les Européens à “préparer un plan de relance coordonné (…) pour que dès que nous serons sortis de la crise, la machine économique redémarre le plus rapidement possible”.  

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.