Puces de St-Ouen : Hub One en charge de la gestion de l’infrastructure Wi-Fi

By on 14/04/2020

Le marché Paul Bert Serpette de Saint Ouen, le plus grand marché d’antiquités au monde, a choisi Hub One pour prendre en charge la gestion de son infrastructure professionnelle Wi-Fi. L’opérateur de technologies digitales pour les entreprises a déployé des équipements pour simplifier l’accès à Internet des commerçants et des clients.

Plus de 350 antiquaires installés sur le marché

Situé au cœur des Puces de Paris Saint-Ouen, Paul Bert Serpette est le plus grand marché d’antiquités au monde avec une superficie de 12 000 m². Au moins 350 antiquaires y proposent, toute l’année, du vendredi au lundi, le meilleur des antiquités et du design : des vestiges gréco-romains aux fauteuils iconiques de Pierre Paulin, en passant par le mobilier classique, les arts de la table, la haute-couture, la joaillerie ou la bagagerie vintage…

Le marché cherchait à étendre sa couverture Wi-Fi afin que tous ses stands disposent d’une connectivité optimale pour une meilleure maîtrise des transactions en ligne mais également pour en faire bénéficier sa clientèle, notamment ses visiteurs internationaux. Dans ce contexte, il a fait appel à Hub One, opérateur télécoms reconnu pour son savoir-faire en déploiement de technologies Wifi. Fort de son expérience, le spécialiste des technologies digitales pour les entreprises a proposé une solution répondant aux besoins en connectivités des antiquaires et des clients du marché Paul Bert Serpette.

La solution proposée par Hub One

En effet, Hub One a intégré une infrastructure LAN et Wi-Fi reposant sur la technologie Cisco Meraki, et mis en place un lien WAN en fibre optique permettant d’optimiser la connectivité de l’intégralité du marché. Cette nouvelle infrastructure permet aux antiquaires d’optimiser leurs activités en ligne. Ils peuvent par exemple passer leurs commandes et présenter leurs catalogues aux clients de manière efficace.

Pour les clients, Hub One a créé un portail captif basé sur sa solution Hubspot qui authentifie l’utilisateur afin de lui donner accès à Internet tout en mettant à leur disposition l’univers graphique du marché Paul Bert Serpette. Grâce à ce portail, les utilisateurs peuvent souscrire aux communications sur les nouveautés et les actualités du marché. En outre, Hub One a déployé la technologie FrenchFi, qui permet aux utilisateurs s’étant déjà connecté sur les autres hotspot Hub One proposant cette option, de se connecter en un seul clic. Ce qui facilite leur connexion à Internet.

Par ailleurs, le marché Paul Bert Serpette visualisera les statistiques d’usage et les éléments du portail directement depuis son interface d’administration. La solution déployée est évolutive et Hub One s’occupera de son maintien en condition opérationnel.

« Une infrastructure optimale avec une connexion de haut niveau »

De l’avis de Stéphanie Duplaix, Directrice de Paul Bert Serpette, « il était nécessaire pour les antiquaires et [les] visiteurs de pouvoir accéder facilement à Internet ». Il estime qu’« avec les nombreuses transactions réalisées en ligne par les commerçants et l’importante présence d‘une clientèle internationale », le marché devait « être en mesure de proposer une connectivité Wi-Fi accessible et fiable ».  Le responsable se satisfait surtout que Hub One ait « une infrastructure optimale avec une connexion de haut niveau pour les commerçants et les clients ».

Jean-Christophe Budin, Directeur de la Business line Wireless de Hub One, souligne que le rôle de son groupe est « d’accompagner les organisations afin qu’elles bénéficient d’une connectivité réseau de pointe ». Il note surtout que « la robustesse » de la solution déployée par Hub One « répond intégralement aux besoins en connectivité du marché et lui permettra de faire bénéficier ses usagers d’une expérience de navigation optimale ».

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.