Livret A : les collectes ont bondi de plus de 2 milliards d’euros en novembre

By on 23/12/2020
livret A

Le Livret A a profité du confinement pour voir son niveau de collecte bondir de 2,4 milliards d’euros au mois de novembre.

Alors que le premier confinement avait déjà fait bondir l’épargne des Français, ce deuxième épisode a eu les mêmes effets. Le Livret A a en effet vu les dépôts affluer au cours du mois de novembre, avec un niveau quasi record de l’ordre de +2,4 milliards d’euros selon la Caisse des Dépôts. C’est près de trois plus qu’une année en arrière, soit en novembre 2019, avec 610 millions d’euros.

Mais c’est bien l’épargne dans son ensemble qui a profité de ce confinement car les autres livrets bancaires tels que le LDDS ont également été copieusement alimentés par les ménages aisés pour la plupart. Le LDDS réalise lui aussi un joli coup avec plus de 910 millions d’euros de plus durant le seul mois de novembre.

Pour Philipe Crevel, économiste, les raisons de surcroît d’épargne sont claires : “Comme au printemps, beaucoup de commerces ont fermé et les ménages n’ont pas pu consommer comme ils le souhaitaient. Cette épargne subie s’est transformée en épargne de précaution dans un contexte économique toujours anxiogène“. Et d’ajouter “La faiblesse des rendements n’est pas un obstacle. Ce que les Français recherchent en priorité, c’est la liquidité et la sécurité».

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.