Le PER en plein essor en France, Le Maire se félicite

By on 15/11/2021
PER

Le PER connait un vif succès, dépassant même les projections initiales, en dépit de frais encore élevés.

Conçu pour compléter les pensions de retraite via un système de capitalisation, le PER fête ses deux ans d’existence de la plus belle des manières. Selon les chiffres publiés par la FFA – Fédération française de l’Assurance – et relayés par le Ministère de l’Economie, ce sont non moins de 3,8 millions de personnes qui ont ouvert un PER. Rien que sur le mois d’août, la barre des 2 millions de PER a même été franchie.

A l’arrivée, le plan d’épargne retraite fait même mieux qu’initialement escompté car Bercy planchait sur 3 millions de PER ouverts d’ici 2022. C’est le constat dressé par Bruno le Maire qui s’est félicité du succès de ce produit d’épargne à long terme dont les résultats sont « au-delà de nos espérances« . En tout et pour tout, ce sont déjà non moins de 29,4 milliards d’euros d’encours pour les PER individuels qui ont été constitués à ce jour et plus de 12,6 milliards d’euros pour les PER collectifs.

Lors d’un point presse datant de fin septembre, le Ministre de l’Economie donnait des explications sur le succès du PER, un « succès extraordinaire » même selon les déclarations du locataire de Bercy.  Pour le Ministre, il s’agit d’un produit d’épargne « plus attractif, plus simple » qui bénéficie d’une fiscalité attractive et d’une souplesse de fonctionnement avantageuse. Il en effet possible pour les épargnants de récupérer leur épargne en capital, en rente mensuelle et même de façon anticipée dans certaines situations telles que l’invalidité ou le décès du conjoint.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.