Transition énergétique : vers une taxe sur les bénéfices des entreprises énergétiques

By on 20/03/2022
transition énergétique-UE

Afin de financer la transition énergétique, la commission européenne songe à créer une taxe sur  les bénéfices des entreprises énergétiques.

Pour financer sa transition énergétique, l’UE pense à taxer les bénéfices des grands groupes de l’énergie.  Car le Parlement de l’UE souhaite instaurer une taxe sur les bénéfices que ces grands groupes ont réalisé au cours des récentes flambées des prix du gaz et de l’électricité.

Les recettes fiscales qui en résulteraient serviraient alors à financer le développement des énergies renouvelables dans les pays membres de même qu’à budgétiser de nouvelles aides et subventions en faveur des travaux de rénovation énergétique.

Aussi, l’idée serait de redistribuer une partie des recettes aux différents gouvernements nationaux afin d’aider les consommateurs les plus durement touchés par la flambée des prix de l’énergie.

Le mécanisme de cette taxe ne serait pour autant pas instauré à l’échelle européenne, car la Commission souhaite plutôt qu’il le soit au niveau de chaque Etat membre.

La Commission défend l’idée de la création de cette nouvelle taxe par le fait que le développement plus soutenu des énergies renouvelles de même que l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments sont deux aspects essentiels de la lutte contre la dépendance énergétique des pays européens.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.