Les bons chiffres du covoiturage en France

By on 11/04/2023
covoiturage

D’après les derniers chiffres, le covoiturage est en pleine expansion en France. Près de 3 millions de trajets ont été effectués en un trimestre.

Poussé par la flambée des prix du carburant et les aides publiques, le covoiturage connaît un vrai succès en France. Car rien qu’au premier trimestre de l’année 2023, ce sont plus de 2,7 millions de trajets qui ont été comptabilisés. Un véritable boom en réalité puisque ce chiffre représente le double de trajets réalisés au cours de l’année passée.

Il faut dire qu’avec le prix du litre de carburant qui tutoie voire dépasse la barre des 2€, les Français ont dû repenser leur façon de se déplacer. Les plateformes en lignes permettent à ce titre de réserver un trajet en covoiturage en quelques clics à peine.

Une prime pour le covoiturage

Aussi, le gouvernement avait pris la décision d’encourager les Français à opter pour le covoiturage. Depuis le mois de décembre dernier, une prime d’un montant de 100€ est remise au conducteur faisant le choix d’opter pour ce mode de déplacement. Et ce par le biais d’une vingtaine de plateformes.

Dans le détail, dès le premier trajet effectué, 25 euros sont remis au conducteur, le solde étant versé au bout de 10 voyages. En cumulant l’aide nationale avec les aides locales mises en place dans certains départements, de nombreux conducteurs perçoivent deux à trois fois le montant de la prime initiale. Résultat : le coût en carburant est dans certains cas totalement pris en charge.

Le Ministère de la Transition écologique se félicite de « bilan positif » de cette aide, arguant que 80 000 nouveaux utilisateurs se sont inscrits sur les plateformes de réservation.

Si le covoiturage est essentiellement une pratique qui se développe sur les trajets de courtes distances, du type domicile-travail, les longues distances cette fois tendent à connaître un bel essor également. En effet, ce sont 120 000 nouveaux utilisateurs qui se sont inscrits sur les plateformes de covoiturage.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.