Immobilier : le PDG d’un réseau plaide pour une baisse de 15% des prix

By on 03/07/2023
Immobilier

Face à la crise du marché immobilier en France, le PDG d’un réseau d’agences estime qu’une baisse des prix est nécessaire.

Le marché immobilier continue de patiner en ce deuxième trimestre 2023, une période pourtant particulièrement faste d’ordinaire. Le printemps et l’été sont en effet deux moments propices pour les ventes et les achats. Mais cette année est décidemment marquée par un repli, un net repli des transactions même.

Dans la grande majorité des villes de France, pour ne pas dire partout dans le pays, les prix reculent, les ventes diminuent. Il y a eu -14% de transactions sur un an. Et quant aux prix, la baisse est déjà de l’ordre de -5%.

Pour le patron de Century21, Charles Marikanis, il existe une solution à ce problème : diminuer un peu plus encore les prix de l’immobilier. Au cours d’une interview, l’homme a ainsi déclaré « Idéalement, il faudrait que les prix baissent de 12 à 15% ».

L’immobilier dans une situation critique ?  

Le PDG du réseau d’agences poursuit : « Les prix malheureusement ne sont pas encore ajustés ». Il estime ainsi qu’une véritable baisse des prix permettrait de débloquer la situation de nombres d’acheteurs et de vendeurs potentiels. La hausse continue des taux d’intérêts ayant empêché de nombreux acheteurs de concrétiser leur projet, le marché est actuellement à l’arrêt. D’autant que si les prix des appartements ont effectivement baissé, ceux des maisons individuelles ont pour leur part légèrement augmenté, à +0,9%.

Chose inédite depuis plusieurs années : le PDG du réseau appelle au calme d’une certaine manière. Il plaide en effet pour que l’achat d’un bien immobilier ne soit pas réalisé dans l’optique d’une plus-value, « L’objectif initial de l’acquisition de la résidence principale est d’avoir le confort de vie et de mettre sa famille à l’abri. Ce n’est pas de faire une plus-value ! Ce n’est pas la vocation initiale de l’investissement immobilier ».

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.