L’emploi dans le privé augmente encore un peu plus

By on 12/09/2017
Emploi privé France

Au cours du deuxième trimestre 2017, plus de 81 000 créations nettes de postes ont été comptabilisées dans le secteur privé. Une progression constante et régulière depuis 11 trimestres. 

Certes, la progression des créations d’emplois nets dans le privé n’est pas fulgurante mais il faut bien reconnaître qu’elle est à la fois tangible et continue. Cela fait onze trimestres consécutifs que le niveau d’emploi augmente régulièrement et ce deuxième trimestre 2017 a bénéficié d’une hausse de 0,3%, soit plus de 81 000 créations de postes selon l’Insee. Toutefois, c’est encore l’intérim qui tire les chiffres vers le haut puisqu’il a connu une très forte augmentation entre avril et juin avec +3,4%. Les secteurs qui ont le plus profité de l’embellie étant par ailleurs les services et la construction.

Aussi, la conséquence de ces relatifs bons chiffres pour l’économie est que le taux de chômage retrouve son niveau de 2012, pour tout de même 9,5% de sans-emploi en comptant l’outre-mer, contre plus de 10% il y a quelques mois de cela à peine.

Une progression marquée de l’emploi salarié sur une année 

En prenant un tout petit peu de recul, l’Insee constate que l’emploi salarié a généré plus de 300 000 nouveaux postes sur un an, avec 276 300 nouveaux postes dans le secteur privé et 27 200 dans le public, pour une hausse de 1,2%. La hausse est encore plus marquée pour le secteur des services marchands avec +2,2% sur un an (+259 000 postes).

Aussi, la construction a repris des couleurs alors qu’elle était au plus mal entre 2008 et fin 2016 avec une hausse moins marquée qu’ailleurs égale à +0,6% sur une année.

Un bémol demeure tout de même : l’industrie. Le secteur patine encore quelque peu avec un recul du niveau d’emploi de l’ordre de -0,4% sur une année.

 

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *