Développement durable : l’hybride pour les mines africaines

By on 31/10/2017

La société 4S, fondée par l’homme d’affaires Michael Reza Pacha, a développé une technologie, qui permet au secteur minier de fonctionner en associant énergie solaire et énergie fossile. Un système hybride qui facilite également l’accès à l’électricité pour les populations locales.

L’extraction minière est un secteur particulièrement énergivore, qui utilise d’imposantes machines, dont la consommation en diesel génère de lourdes émissions de gaz à effet de serre. Un impact environnemental particulièrement aberrant en Afrique, où le taux d’ensoleillement élevé permet d’utiliser au mieux l’énergie renouvelable solaire.

C’est sur ce continent qu’est implantée l’entreprise énergétique du franco-iranien Michael Reza Pacha, ENRROXS, dont 4S, pour (Smart Solar System Solutions), est la filiale.

Afin de répondre à cette problématique écologique, 4S a développé la technologie dite de « Mining Fuel Saver Solution »  (MFSS), qui permet aux mines de fonctionner avec un système hybride, utilisant essentiellement l’énergie solaire, et ne consommant du diesel qu’en appoint, lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas de produire assez d’électricité.

L’entreprise offre, installe et assure l’entretien de panneaux photovoltaïques aux exploitations minières, puis leur revend l’électricité produite, pour une somme inférieure au tarif du gasoil, qui impacte fortement les coûts de production des mines.

Pour donner une dimension encore plus durable et sociale à sa démarche, l’entreprise de Michael Reza Pacha propose de mettre à la disposition des populations locales, souvent rurales et privées d’accès à l’électricité, l’énergie produite non consommée, qu’elle leur vend au prix fixé par le distributeur public local, ou à un prix inférieur.

Si 4S se lance sur le marché africain dans un premier temps, son objectif à termes, est d’équiper les mines sur l’ensemble de la planète.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *