Les assurances auto et habitations vont augmenter en 2018

By on 02/01/2018
assurances habitation

Les compagnies d’assurances vont augmenter leurs tarifs sur l’automobile et l’habitation. Elles répercuteront la hausse des indemnisations et du coût des réparations. 

En 2018, les primes d’assurance habitation et auto seront plus élevées qu’en 2017. Comptez de 2% à 3% d’augmentation en moyenne soit de 2% à 3% de plus pour les assurances automobiles et de 1% à 2% pour les assurances habitation. Des écarts pourront même être plus importants en fonction des compagnies.

Les compagnies d’assurances se retrouveront dans l’obligation d’augmenter leurs tarifs. Pour les formules d’assurance auto, toutes justifient cette décision par la hausse continue du prix des pièces détachées qui pèsent donc de plus en plus lourd dans le coût global de la réparation. Aussi, le niveau des indemnisations pour dommages corporels en cas d’accident de la route a lui aussi assez nettement augmenté. Un effet haussier mécanique va donc se mettre en place en 2018.

Les assurances habitation en hausse également

Les quelques 2% voire 3% d’augmentation du montant de la prime d’assurance habitation sera quant à elle justifiée par le fait que le coût de la main d’œuvre des entreprises de BTP et des artisans pour des réparations en cas de sinistres leur est facturé bien plus cher qu’auparavant. Mais surtout, les catastrophes naturelles de 2016 et de 2017 (inondations en région parisienne, ouragans Irma et Maria en outre-mer) ont eu un impact financier conséquent.

Mais pour endiguer la fuite des clients face à des tarifs plus élevés, certaines compagnies ont prévu d’appliquer cette hausse aux seuls nouveaux clients. Car depuis la loi Hamon, il est bien plus facile de changer de crèmerie. Aussi, les compagnies vont donc devoir trouver le juste équilibre entre éponger leurs dépenses et conserver leurs parts de marché.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *