Épargne : le Livret A affiche une balance négative sur 11 mois

By on 27/12/2014

 

Selon des informations communiquées par la Caisse des dépôts, les personnes possédant un Livret A ont effectué plus de retraits que de dépôts durant les 7 derniers mois. En novembre, la balance affichait 1,25 milliard d’euros en dessous de zéro.

 

Les produits d’épargne boudés par les Français

 

Cette balance négative, appelée décollecte, atteint sur les 11 premiers mois de 2014 un cumul de 5,84 milliards d’euros. Ce genre de situation pour le Livret A n’est pas monnaie courante, mais le produit d’épargne connaît une dévaluation de son taux d’intérêt depuis quelque temps (1% depuis août 2014).

Les derniers mois de l’année sont généralement des périodes où les retraits sont fréquents, les dépenses des ménages étant généralement élevées pour faire face aux frais de rentrée scolaire, au paiement des impôts et à l’argent dépensé lors des fêtes de décembre. Par exemple en octobre dernier, la décollecte avait atteint un montant record de 2,93 milliards d’euros.

L’année dernière avait été plus clémente envers le Livret A, avec une collecte atteignant les 12,14 milliards d’euros en décembre 2013.

Le taux de 1 % appliqué également au Livret de développement durable montre que les produits d’épargne ne sont pas dans la tendance, lui aussi est victime d’une décollecte (nette de 390 millions d’euros).

source

 

 

About Rémi Evrard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *