La Lituanie adopte l’euro au 1er janvier 2015

By on 29/12/2014

Dès le 1er janvier 2015, la Lituanie délaissera sa monnaie nationale, le litas, pour entrer dans la zone euro. Une façon pour le pays de confirmer 25 ans d’intégration européenne.

A compter du 1er janvier 2015, le plus grand des pays baltes deviendra le 19ème membre de la zone euro. C’est en juillet dernier que le Parlement européen a validé cette entrée, jugeant que le pays remplissait bien tous les critères nécessaires pour prétendre intégrer l’Union monétaire : un inflation contrôlée, une dette publique inférieure à 60% du PIB ainsi qu’un déficit budgétaire en dessous de 3%.

La Lituanie devrait en effet présenter fin 2014 un déficit de l’ordre de -1,2% et une dette publique qui devrait pointer à 41,3 %. De plus, le pays prévoit de terminer l’année avec une croissance de 2,7 %.

Le pays est membre de l’Union européenne depuis 2004. Adopter aujourd’hui l’euro va non seulement lui permettre de sceller définitivement ses liens avec l’Europe, son premier partenaire économique depuis dix ans, mais également de se soustraire un peu plus à l’influence russe.

Les Lituaniens de moins en moins sceptiques

La Lituanie sera donc le dernier pays balte à intégrer la zone euro, après l’Estonie en 2011 et la Lettonie en 2014. Pour ce qui est de la population lituanienne, elle est de plus en plus favorable à l’euro. Si un sondage publié en mai dernier indiquait qu’ils étaient 52 % à refuser d’adhérer à l’Euro contre 40 % d’avis positifs, un sondage publié en décembre par la Banque Centrale européenne montre que la tendance s’est inversée. Ils sont aujourd’hui 53 % a plébiscité cette prochaine intégration et 39 % contre.

Source

About Julie David

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *