Industrie pharmaceutique : Shire rachète NPS Pharma

By on 13/01/2015

 

Toujours à la recherche de croissance même après la dernière fusion manquée avec le groupe américain AbbVie Inc, le spécialiste britannique des pharmaceutiques Shire pourrait cette fois-ci acquérir NPS Pharmaceuticals, pour environ 4,4 milliards d’euros.

À la recherche de marchés exclusifs

Cette acquisition pourrait bien installer sur le fauteuil de leader des biotechnologies le groupe Shire sur le long terme. En effet, le groupe NPS Pharma est un expert des maladies gastro-intestinales, et son ajout devrait profiter au portefeuille de l’Irlandais côté à la Bourse de Londres.

Grâce notamment à son traitement par injections Gattex/Revestive soignant le Syndrome de l’intestin court, NPS Pharma détient l’exclusivité d’un médicament qui cible une maladie rare et qui s’avère extrêmement rentable car très coûteux.

En outre, NPS Pharma devrait prochainement faire valider l’arrivée aux Etats-Unis de son traitement biogénétique par hormones de substitution, le Natpara, qui combat une maladie endocrinienne.

Récemment, Shire annonçait avoir la capacité de doubler ses ventes d’ici à 2020, ce qui représenterait pour les ventes, un objectif estimé à 10 milliards de dollars. 

Depuis quelques mois maintenant, beaucoup de réorganisations ont fait date au sein des laboratoires pharmaceutiques, les plus célèbres désirant se séparer de leurs activités jugées « peu rentables ». Des spécialités – comprenant entre autres les traitements luttant contre les maladies rares ou les différentes formes du diabète – qui sont justement ciblées par les groupes pharmaceutiques qui cherchent à s’approprier des marchés où ils pourraient être les seuls distributeurs.

source

 

About Elizabeth Meunier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *