Manuel Valls annonce le déblocage de 736 millions d’euros visant à la lutte contre le terrorisme

By on 22/01/2015

Le Premier ministre Manuel Valls vient d’annoncer un budget de 425 millions d’euros afin de renforcer les moyens techniques de la lutte anti-terroriste. En ajoutant la rémunération de futurs postes spécialement crées en conséquence, cette somme sera réévaluée à un total de 736 millions d’euros.

 

Début de réponse de l’exécutif

 

Jamais la France n’avait touché ce cancer de si près, ce qui a poussé le gouvernement à prendre des mesures dites « d’exceptions ». 2680 postes devraient être crées, en plus d’un réassort du matériel des polices. Un début de réponse au climat de peur qui s’est installé dans l’Hexagone.

Le personnel engagé devrait faire monter le budget total alloué à 736 millions d’ici à 2017, dont 246 millions pour l’année en cours. Le Premier ministre a insisté lors de son discours sur la remise en question que la France doit faire en matière de lutte anti-terroriste, ainsi que sur les modifications que l’exécutif doit effectuer aux textes de lois.

Les 425 millions de renforcement technique viseront l’amélioration de l’informatique (systèmes et logiciels) ainsi que l’achat de nouveaux véhicules de patrouille et armes pour la police.

Au-delà de cette réponse directe « sécuritaire », le gouvernement entend étendre son action en mettant en place une politique de sensibilisation visant l’école et la jeunesse, particulièrement dans quartiers dit « sensibles », ainsi que dans les prisons et d’une manière générale à l’ensemble de la société.

source

About Aurélie Welté

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *