«SwissLeaks» : fraude fiscale gigantesque chez HSBC

By on 10/02/2015

Selon une investigation internationale, la banque HSBC aurait permis, entre 2006 et 2007, le transit de plus de 180 milliards d’euros via des comptes cachés.

 

Une enquête préliminaire déjà ouverte

Plus de 180,6 milliards d’euros auraient transité secrètement au travers de comptes suisses de la HSBC, d’après une enquête menée par une soixantaine de média internationaux, dont Le Monde.

L’affaire, baptisée « SwissLeaks », pointe du doigt des transactions irrégulières qui concerneraient plus de 100.000 clients et 20.000 sociétés offshores à travers le monde. Selon des informations de l’ICIJ – l’association de journalistes en charge des travaux d’investigations – les clients se seraient même vu dirigés vers ces pratiques directement par l’établissement bancaire.

Selon le consortium, la France pointerait à la cinquième position du classement des pays à avoir fait transiter de l’argent sur ces comptes, avec des sommes déposées pouvant atteindre 557 millions d’euros parfois.

Le Premier ministre Manuel Valls a affirmé de son côté que « les données de la liste HSBC ont été totalement exploitées », au micro d’Europe 1 ce lundi 9 février. En effet, une enquête préliminaire a déjà été ouverte en 2013, sous la responsabilité du Service national des douanes judiciaires (SNDJ) et de la Section de recherches de la gendarmerie (SR).

source

About Aurélie Welté

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *