Immobilier : les loyers baissent en France

By on 12/02/2015

Les loyers pour les logements en France auraient diminué dans la plupart des grandes villes. C’est en tout cas ce que révèlent les statistiques publiées cette semaine du réseau d’agences immobilières Century 21.

 

Pouvoir de négociation accru

Globalement, les loyers auraient baissé de 0,8 % en France, ce qui donne en toute relativité une réelle baisse de 1,1 %, compte tenu de l’inflation de 0,3 %. En Île-de-France, la baisse est particulièrement marquée, les loyers auraient en effet chuté de 5,1%, par mois, le prix moyen d’un logement passe donc de 832 à 791 euros. À Paris intra-muros toutefois, la baisse n’est que 0,6 %.

Dans le détail, les loyers des T2 auraient baissé de 1,4 % en moyenne, tandis que ceux des T3 stagneraient (+0,1 %). Bilan mitigé pour les grandes surfaces, d’un côté, les loyers des maisons sont moins chers (- 1,2 %), ceux des T5 augmentent sensiblement (+ 1,9 %).

Le réseau Century 21 expliquerait cette diminution globale par l’entrée en jeu d’une meilleure « capacité de négociation » des locataires vis-à-vis de leur propriétaire avant la signature d’un nouveau bail. La demande aurait accusé une baisse ces dernières années.

source

About Hélène Bonder

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *