La taxe à 75 % a rapporté 400 millions d’euros

By on 19/02/2015

Avec un objectif initial fixé à 420 millions d’euros de recette, la taxe à 75 % aura finalement quasiment tenu ses promesses, avec ses 400 millions d’euros rapportés sur les années fiscales 2013 et 2014.

 

Promesse de campagne tenue

La « taxe à 75 % » qui s’applique sur les revenus dépassant le million d’euros, était une promesse de campagne du Président Hollande. Elle avait été aussitôt mise sur pied par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, et n’avait pas manqué de susciter le tumulte. Le Conseil constitutionnel avait d’ailleurs interdit son application, la considérant injuste si elle venait à s’appliquer à l’échelle individuelle.

Ainsi, la taxe avait au final été appliquée aux entreprises : opérant par le mécanisme de prélèvements sociaux ponctionnés sur les rares salaires dépassant le million d’euros annuel.

Dans le même temps, sa durée d’application avait également été raccourcie et ramenée à deux ans, pour s’achever le 1er février 2015. Le moment est donc venu de faire les comptes.

Selon Christian Eckert, secrétaire d’État au budget, qui faisait état de la situation aux Échos cette semaine, quelque 400 millions d’euros en deux ans auraient été récoltés. Les dernières sommes n’ont toujours pas été prélevées et le seront le 30 avril prochain.

source

About Pauline Lecat

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *