Le salaire minimum revalorisé de 40 % chez Wal-Mart

By on 21/02/2015

Le géant américain de la grande distribution Wal-Mart vient d’annoncer officiellement son intention d’augmenter ses salariés. Un geste fort et attendu aux Etats-Unis, avec un marché de l’emploi qui commence légèrement à surchauffer.

 

Un vaste plan à court terme visant à réduire les bénéfices

Dans son annonce, Wal-Mart déclare que la moitié de ses employés (un demi-million de personnes) seront désormais payés 9 dollars de l’heure. Par rapport au salaire horaire minimum en vigueur dans le pays, cela représente une plus-value significative de 1,75 dollar.

Car cela fait maintenant bientôt six ans que le salaire minimum fédéral américain est gelé à 7,25 dollars de l’heure, et ce malgré les mises en garde de la Maison Blanche (et son souhait de le relever à 10,10 dollars).

Cette quasi-absence de hausse de salaires ces dernières années est perçue comme une anomalie, tandis que la reprise de la croissance économique est bien là (+2,4% en 2014) et que le taux de chômage a été quasiment divisé par deux en six ans (5,7% de nos jours, contre 10% fin 2009).

Cette décision du numéro un mondial de la distribution entre dans le cadre de son plan d’investissement d’une valeur d’1 milliard de dollars, présenté ce jeudi 19 par le groupe, qui devrait réduire à court terme les marges.

source

About Hélène Bonder

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *