SNCF : le nouveau rapport brûlant qui prédit de lourdes suppressions de postes

By on 25/03/2015

Un rapport prévoirait que la direction de la compagnie ferroviaire envisagerait sur la suppression de 11.000 à 13.000 postes dans les cinq prochaines années, sur les 150.500 restants.

Scénario terrible

Des disparitions de postes importantes à la SNCF dans les années à venir, c’est en tout cas ce qu’affirment les rapports d’experts commandés par les syndicats de la compagnie ferroviaire publique. Après un premier travail d’expertise effectué mi-février, qui préconisait 9.000 suppressions de postes nets jusqu’à 2020, un nouveau rapport du cabinet Secafi remis ce mardi au comité central d’entreprise (CCE) envisage un « probable nouveau repli significatif » des effectifs au sein de l’entreprise publique, qui pourrait être compris entre 11.000 et 13.000 postes de moins dans les cinq années à venir, selon l’AFP. Au 1er janvier 2015, la SNCF comptait 150.500 salariés.

Les chiffres contenus dans le premier rapport de février ont entre-temps été réfutés par Guillaume Pépy, président de la SNCF, il parlait même d’ « une SNCF en croissance ».

Cette fois-ci, la direction du groupe a refusé de commenter les données avancées. La secrétaire du CEE, Cécile Simon, précise ainsi que « la direction qui n’a pas fourni d’autres chiffres ». Dans l’attente de précisions à ce sujet, et d’après le nouveau document de Secafi, les organisations syndicales ont voté à l’encontre des orientations du groupe.

source

About Pauline Lecat

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *