Lepaon innocenté par la CGT dans l’affaire des travaux de rénovation de son appartement

By on 16/04/2015

De son enquête interne, la CGT a établi dans un point d’étape que l’ex-secrétaire général Thierry Lepaon n’était pas responsable des travaux réalisés dans son ancien bureau et appartement de fonction.

La CGT estime désormais être « en capacité » de « rétablir la vérité sur (…) l’honnêteté » de Thierry Lepaon. Son successeur Philippe Martinez a affirmé devant la commission exécutive confédérale, ce mardi 14 avril, que la CGT écartait toute responsabilité de son ex-leader dans l’affaire de la rénovation du bureau et appartement de fonction de ce dernier.

En se basant sur les résultats actuels d’une enquête interne, l’actuel secrétaire général de la CGT a déclaré que son prédécesseur n’avait découvert ces travaux qu’une fois ceux-ci terminés.

L’affaire avait éclaté en octobre dernier, lorsque Le Canard enchaîné révélait un montant estimé de 150 000 euros pour des travaux effectués dans le logement de fonction de M.Lepaon, non loin du Bois de Vincennes. L’intéressé parlait quant à lui, d’une somme avoisinant les 105 000 euros.

Le mois suivant, l’hebdomadaire poursuivait en relatant cette fois-ci les travaux de rénovation de son bureau de Montreuil, pour un montant de 62 000 euros.

Ces révélations avaient poussé l’ex-numéro un de la CGT à démissionner au mois de janvier, après une dernière affaire au sujet de la prime de départ qu’il avait touchée lors de son départ de la CGT Normandie pour prendre la direction du syndicat.

Soulagé, Thierry Lepaon se félicite que « la vérité éclate enfin », dans une interview parue sur le site L’Opinion.fr, après avoir, assure-t-il, « vécu l’enfer ».

Une issue qui divise

Néanmoins, cette issue est loin d’apaiser les clivages au sein du syndicat. « Beaucoup de camarades sont en colère », a assuré un haut responsable de la confédération, qui pense que la CGT a blanchi l’intéressé en urgence afin qu’il puisse rapidement prendre de nouvelles fonctions au sein de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

source

About Aurélie Welté

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *