Baisse surprenante du chômage au premier trimestre

By on 04/06/2015

Le taux de chômage a chuté de 0,1 point au premier trimestre 2015, après avoir atteint des sommets historiques en fin d’année dernière. Une remontée à mettre au bénéfice des seniors, tandis que les jeunes restent particulièrement affectés.

Une embellie plus que surprenante, l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) prévoit en effet que la France devrait voir sa courbe de chômage fléchir légèrement à la fin de l’année, alors que l’Institut National de la Statistique (INSEE) a indiqué, ce jeudi 4 juin, une baisse (-0,1 point) du nombre de demandeurs d’emploi au premier trimestre de l’année. Fin 2014, le niveau de chômage dans l’Hexagone atteignait un niveau historiquement fort, le plus haut depuis 1997 avec 10,1%.

Selon les statistiques de l’INSEE, le niveau chômage baisse ainsi de 0,1 %, Outre-mer incluse, à 10,3%, pour le premier trimestre 2015, confirmant la période de reprise de l’économie française. Des chiffres que personne n’attendait, puisque l’INSEE prévoyait des taux de 10,1% en métropole et 10,5% en ajoutant l’Outre-mer.

Précautions à prendre

Toutefois, ce premier bilan trimestriel est à prendre avec des pincettes, la marge d’erreur se situant autour de +/-0,3 point du chiffre de l’INSEE. D’autant plus que la baisse ne concerne que les seniors, dont le taux régresse de 0,4 point à 6,4 %. Par ailleurs, la situation des jeunes se dégrade : quasiment un quart des actifs ayant moins de 25 ans (24,1%) sont au chômage, et sur un an, la situation n’a fait qu’empirer, avec un bond de 1,2 point.

Une baisse surprise du chômage au premier trimestre à relativiser, d’autant plus qu’elle rime avec un rognage des taux d’emploi et d’activité. Au final, l’INSEE compte 2,858 millions de personnes sans emploi en France métropolitaine, soit environ 38.000 de moins qu’à la fin 2014, une baisse de 1,3%.

About Elizabeth Meunier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *