225 000 comptes Apple piratés via l’application Cydia

By on 03/09/2015

Plus de 225 000 comptes Apple ont été piratés via un nouveau type de virus baptisé Key Raider, qui arrive à intercepter le flux iTunes pour récupérer des informations d’achats de produits iPads ou iPods. Apple précise qu’il s’agit du plus grand vol de données personnelles connu à ce jour dans toute l’histoire de la marque à la pomme.

Achats frauduleux et demandes de rançon

La faille a été repérée par Palo Alto Research, qui estime qu’elle concerne des utilisateurs de 18 pays dans le monde, dont la France, mais aussi la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne ou encore l’Australie.

Certains d’entre eux ont alors constaté des achats frauduleux ont constaté des « achats anormaux », tandis que d’autres victimes se sont vu confisquer l’accès à leur appareil par des hackers leur demandant une rançon, précise le spécialiste en cyber-sécurité californien.

Fort heureusement, la plupart des attaques ne concernent que les utilisateurs ayant débloqué leur appareil Apple et installé Cydia, une application non-officielle, utilisée par les pirates.

Le fabricant américain a pour sa part déclaré, par l’intermédiaire d’un de leurs porte-parole, avoir pris les dispositions nécessaires afin d’aider les propriétaires de terminaux Apple à récupérer un nouveau mot de passe et réinitialiser leurs comptes.

Un piratage qui fait désordre, surtout, une semaine avant le lancement du nouvel iPhone 6s. Pour rappel, une autre faille présente sur les Macs, iPods, iPhones et iPads avait fait jaser en février 2014.

About Hélène Bonder

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *