Banques : les Français ne se rendent plus en agence

By on 17/09/2015

Un quart des Français ne se rendent plus du tout dans leur banque pour accomplir leurs formalités.

Les agences bancaires se vident. Un bon nombre de Français ne se rendent plus « physiquement » dans leur établissement bancaire. Afin d’accomplir leurs formalités du quotidien ou bien la gestion à long terme de leur compte, les clients utilisent principalement internet, estime une enquête du cabinet Deloitte diffusée ce jeudi 17 septembre.

Dans les faits, un quart des Français ne vont plus en agence. Daniel Pion, associé au sein du cabinet de consulting, qui a demandé à Harris Interactive cette étude réalisée grâce au concours de 3.292 clients de banques hexagonales, rapporte que la fréquentation baisse quel que soit l’enseigne. 24% des interrogés déclarent ne plus avoir recours aux services « physiques » de leur agence, contre 14% en 2014. A l’inverse, seuls 3% des Français effectuent uniquement leurs démarches en agence.

Et le consultant précise que le phénomène gagne du terrain également pour les opérations complexes. Parallèlement, la consultation des comptes ou la recherche d’informations en ligne via un ordinateur ou un mobile est une habitude déjà bien ancrée en France depuis quelques années. Même son de cloche pour la souscription à un contrat d’assurance-vie et les opérations de Bourse.

Seule solution : se spécialiser

Le cabinet Deloitte pense estiment néanmoins que les comptoirs physiques ont toujours un rôle à jouer. En repensant le format et les services qu’elle propose, une agence pourrait toujours reposer sur un modèle viable pour elle. De grandes enseignes bancaires se sont d’ailleurs déjà jetées à l’eau, en inaugurant des agences proposant des services spécifiques, comme le prêt immobilier ou l’agence « jeune » dédiée aux étudiants. L’unique moyen, note Deloitte, de faire face à l’assaut des banques entièrement en ligne.

About Rémi Evrard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *