L’immobilier neuf repart à la hausse

By on 25/11/2015

Après des trimestres voire des années bien ternes en termes de vente et de construction de logements neufs, le secteur repart nettement à la hausse. Le dispositif Pinel et l’élargissement du Prêt à Taux Zéro comptent parmi les raisons qui expliquent ce regain d’activité.

+19%, c’est le bon spectaculaire des ventes de logements neufs enregistrées par la Fédération des promoteurs immobiliers durant les 9 derniers mois en comparaison avec la même période de l’année précédente. 83 000 ventes donc ont été totalisées, apportant une grande bouffée d’air au secteur qui restait encore soumis à d’importantes incertitudes.

Le dispositif Pinel tire le marché vers le haut

Il aura fallu que l’Etat mette en place de nouveaux dispositifs fiscaux avantageux pour séduire les investisseurs, et le Dispositif Pinel a été plus que performant. Permettant de bénéficier jusqu’à 21% de réduction d’impôt sur le prix d’achat d’un logement neuf, les investisseurs séduits par le Dispositif Pinel ont représenté à eux-seuls plus de la moitié de ces nouvelles acquisitions, avec une hausse de 60% sur une année.

Deux autres facteurs pourraient contribuer à soutenir cette nouvelle forme retrouvée : l’élargissement du Prêt à Taux Zéro qui donnerait accès à un nombre élargi de personnes la possibilité de se porter acquéreur de biens neufs et la reprise du marché de l’ancien. Sur ce dernier point, les propriétaires de biens anciens pourraient en effet être tentés de les vendre pour jeter leur dévolu sur des programmes neufs.

 

About Hélène Bonder

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *