L’Iran signe pour 15 milliards € de contrats avec la France

By on 04/02/2016

Alors que l’Iran fait son retour sur la scène internationale après la levée des sanctions à son égard, le Président Rohani a signé plusieurs accords commerciaux d’envergure. 15 milliards d’euros potentiels seraient à la clé.

Après s’être rendu en Italie, Hassan Rohani a effectué une visite officielle en France où il a été reçu par l’Elysée en compagnie notamment de nombreux chefs d’entreprises. Une visite fructueuse pour la France puisque l’Iran a paraphé de nombreux contrats commerciaux, dont le montant s’élèverait à 15 milliards d’euros. Tous les pans de l’économie ou presque sont ainsi concernés, et les différents contrats signés prévoient soit des achats iraniens soit des investissements communs via des entreprises communes.

Des contrats tout azimuts

Les capitaines d’industrie de France peuvent se réjouir du séjour du Président iranien qui n’a pas lésiné sur les accords commerciaux. L’Iran prévoit ainsi entre autre : l’achat de 12 A380 à Airbus, la création d’une usine PSA Peugeot Citroën dans le pays pour la production de 200 000 modèles par an, l’extension de son aéroport international en collaboration avec Bouygues et Aéroport de Paris, une coopération avec la SNCF pour la rénovation des lignes de chemins de fer du pays ou encore un projet d’amélioration des infrastructures de traitement de l’eau avec Suez Environnement. Des contrats tout azimuts qui d’un côté participeront à la modernisation de l’économie iranienne et de l’autre participeront à la bonne santé financière des grands groupes français.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *