Croissance de +1,1% en 2015, Sapin optimiste pour 2016

By on 02/02/2016

L’INSEE vient de publier les chiffres du PIB pour l’année 2015 écoulée et fait état d’une croissance de 1,1%. Michel Sapin le ministre des Finances parle de reprise, une reprise qui continuera en 2016 selon ses dires.

Malgré des trimestres inégaux en termes d’activité, notamment le quatrième trimestre, force est de constater que les chiffres de la croissance du PIB de 2015 sont relativement bons. Pas de quoi s’extasier certes car la moyenne européenne est à 1,5% mais 1,1%, c’est toujours bon à prendre pour le gouvernement et pour l’économie. Une croissance qui a tenu bon malgré les tragiques événements du 13 novembre qui ont forcément pesé sur la consommation et sur l’emploi. Toujours est-il que Michel Sapin a jugé qu’avec 1,1% de croissance, l’année 2015 avait été « l’année de la reprise », une reprise qui allait même « s’amplifier en 2016 ».

Plusieurs facteurs concomitants

En regardant de plus près comment s’est construite cette croissance, on observe que la consommation des ménages (locomotive traditionnelle) a augmenté de 1,4% en 2015, les investissements des entreprises ont également été en hausse de 2% en comparaison avec 2014 et les exportations ont franchi un cap important avec +5,9% d’accroissement sur un an. Des facteurs concomitants qui entraînent une croissance jamais atteinte en quatre années. De quoi satisfaire Michel Sapin qui prédit que 2016 sera également l’année du retour à l’emploi de beaucoup de Français.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *