Les USA et la France investiront dans le tourisme à Cuba

By on 11/04/2016

Avec la levée de l’embargo américain et la visite d’Obama dans le pays, Cuba s’apprête à entrer dans une nouvelle ère. Les USA et la France participeront activement au financement de projets touristiques.

Les voyageurs du monde entier connaissent déjà bien Cuba mais l’île vient d’entrer dans une nouvelle ère de son développement. La levée de l’embargo américain a en effet considérablement fait bouger les lignes. Désormais, Cuba est les USA sont copains comme cochons et le tourisme va en bénéficier. Car avec un allié aussi puissant que les Etats-Unis, Cuba va devenir très prochainement une destination touristique particulièrement prisée. La proximité géographique avec l’Oncle Sam lui sera d’autant plus bénéfique. Sauf que pour le moment, Cuba reste une destination essentiellement pour « backpackers ». Ces voyageurs « sac-à-dos » un peu baroudeurs s’accommodent d’une chambre d’hôtel au standing bas de gamme. Mais Cuba entend bien élargir sa clientèle et se positionner également comme une destination qui offre tout le standing et le confort qu’attendent des voyageurs moins baroudeurs mais plus dépensiers.

L’hôtellerie en ligne de mire

Il faut donc au pays rattraper son retard en termes d’offres en hébergement. La grande chaîne hôtelière Starwood vient ainsi d’annoncer qu’elle allait se lancer dans la construction de nombreux hôtels de standing plutôt élevé partout dans l’île. Plusieurs centaines de millions de dollars seront ainsi injectés dans la pierre cubaine pour construire ou rénover des établissements.

De son côté, la France aussi s’est très rapidement positionnée comme un futur partenaire. Pour ce faire, le gouvernement a décidé de convertir non moins de 212 millions d’euros d’arriérés de la dette que Cuba doit au pays en un fond franco-cubain. Un fond qui sera donc destiné au financement de nombreux projets hôteliers sur l’île. Et il y a fort à parier que de puissants groupes hôteliers tels qu’Accor intensifie rapidement le niveau de leurs investissements dans ce magnifique coin des Caraïbes.

 

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *