Les secteurs d’activités qui embaucheront en 2016

By on 14/04/2016

Pôle Emploi a rendu publique une enquête sur les secteurs d’activités qui prévoient de recruter pour l’année 2016. Si les emplois saisonniers continuent de se tailler la part du lion, quelques secteurs toutefois bénéficieront d’une embellie.

Le résultat de l’étude menée auprès de 430 000 employeurs français fait ressortir une tendance générale positive : les patrons prévoient en effet d’embaucher plus qu’en 2015 (+5% en moyenne). Dans les faits, cela provoquerait la création de non moins de 1,8 millions d’emplois potentiels, soit 88 000 de plus que l’année précédente.

Autre point notable de l’enquête, cette nouvelle dynamique est essentiellement insufflée par les petites et moyennes entreprises (45% des projets de recrutement), viennent ensuite les sociétés de taille moyenne – de 10 à 50 salariés – (23%). Et du point de vue de la pérennité des emplois créés, là aussi les chiffres sont plutôt bons puisque le CDI ou les contrats de plus de 6 mois sont envisagés dans plus de 56% des cas de figure.

La saison et les services

Petit bémol toutefois, la majorité de ces intentions d’embauches sont envisagées en vue de la saison qui approche. La viticulture, l’animation socioculturelle, l’agriculture et bien sûr la restauration sont ainsi les secteurs qui tirent ces chiffres vers le haut avec près de 250 000 créations de postes.

Cela étant, le secteur des services aux particuliers comme aux entreprises profitera de cette dynamique d’embauches. Sans que cela soient pour autant uniquement des postes saisonniers. Un secteur qui concentre quand même 41% des intentions d’embauches. L’industrie et la construction recruteront également plus en 2016 qu’en 2015 : +2,6% pour le premier et +12% pour le second.

 

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *