L’emploi privé va mieux selon l’Insee

By on 17/06/2016

L’Insee vient de revoir ses premières prévisions de créations d’emplois à la hausse. Le secteur privé s’en sort bien avec en particulier les emplois marchands et la construction.

 

Voilà de quoi redonner quelques couleurs à Michel Sapin et François Hollande. L’Insee vient en effet de corriger Ses prévisions en annonçant de meilleurs résultats qu’initialement prévu sur le front de la création d’emplois. Pour les deux derniers trimestres 2016, 46 500 nouveaux postes ont été créés fin 2015 (+0,3% par rapport à la première estimation) et 40 400 pour le premier trimestre 2016 (+0,3%). De relatifs bons chiffres qui portent principalement sur l’emploi salarié non agricole. Et sur le seul secteur des emplois marchands, la donne est encore meilleure avec la création de 159 600 nouveaux postes (+1%) sur une année seulement, ce qui constitue le plus beaux résultat depuis la crise financière de 2008. Une hausse qui permet même au secteur de franchir à nouveau la barre des 16 millions d’emplois, une première depuis trois ans.

 

Quand le béton va, tout va ! (?)

 

En termes d’emploi, le vieil adage qui veut que quand le béton va tout va se vérifie encore une fois. Car le secteur de la construction va mieux, bien mieux même que depuis quatre ans puisqu’il a créé a nouveau des postes même si ce n’est pas encore l’embellie attendue (+0,1%). Mais mis à part l’industrie, tous les secteurs embauchent à nouveau : +152 700 postes dans le tertiaire, + 54 800 dans l’intérim. A noter que parallèlement, ce processus de créations d’emplois n’est pas sans être en relation avec la hausse inattendue voire inespérée de la croissance de +0,6%.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *