La consommation des ménages en légère hausse  

By on 03/10/2016

 

Soutenue par le secteur automobile, la consommation des ménages en France a progressé de 0,7%.

Après 4 mois de baisse, la consommation est repartie à la hausse au mois d’août, de l’ordre de 0,7%. Un chiffre à mettre en relation avec l’achat de voiture neuves et les dépenses en carburant. Car il faut dire que la période estivale reste un bon moment pour faire de relatives bonnes affaires quant à l’achat de véhicules neuf, les mois de juillet et d’août n’étant pas les meilleurs pour l’industrie, les commerciaux de la branche auto sont donc plus enclins à pratiquer des remises et des reprises plus intéressantes que durant le reste de l’année. D’ailleurs, après quatre mois de baisse, la vente des véhicules neufs a progressé de 3,1%.

Une hausse observée sur l’année écoulée

Même si les secteurs de l’habillement, de l’alimentaire et les « autres biens fabriqués » comme le qualifie l’INSEE (bricolage, parfums, quincaillerie…) restent en net repli depuis juillet, la consommation des ménages sur l’année affiche tout de même une hausse de l’ordre de +1%. Elle progresse même de 1,6% en prenant en compte les seuls produits manufacturés.

Un bémol subsiste toutefois : l’inflation. Sur les douze derniers mois, son niveau s’est accéléré pour atteindre 0,4% en rythme annuel, soit un rythme supérieur à celui du dernier trimestre (0,2%).

 

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *