Apple se renforce dans l’intelligence artificielle

By on 20/10/2016

Apple vient de s’offrir les services de l’un des spécialistes les plus connus de l’intelligence artificielle. Avec comme piste d’étude principale l’apprentissage dit « non supervisé ».

 

On avait plutôt l’habitude d’entendre parler de Google, d’IBM, de Microsoft et même de Facebook quant au développement de l’intelligence artificielle. Il faut donc à présent compter également sur la firme à la pomme, et plus que sérieusement même. Car Apple vient d’intégrer dans son lab intelligence artificielle, le IA Research, Russ Salakhutdinov l’un de tous meilleurs chercheurs et universitaires au monde sur la question.

Apple entre ainsi dans la course de qui constitue l’un des plus importants challenges de demain, Google ayant déjà investi des centaines de millions de dollars pour s’imposer sur le marché. Un marché qui demeure encore embryonnaire pour l’instant puisque les applications les plus connues du grand public sont des assistants personnels tels que Siri ou Google Now.

Le « machine learning » en ligne de mire

En embauchant Russ Salakhutdinov, Apple table sur le développement du machine learning : il s’agit d’une technique d’apprentissage automatique des machines sans que l’homme supervise quoique ce soit. La réalité pourrait bel et bien rejoindre la science-fiction puisque le machine learning suppose à terme une totale indépendance des technologies dans l’apprentissage de nouvelles fonctions ou dans la mise en place d’actions précises.

Jusqu’à présent, les principaux travaux réalisés sur l’intelligence artificielle permettaient aux machines de développer un socle de connaissances plus poussées pour autant que l’homme supervise les opérations. Ici donc, le principe serait de rendre autonomes les technologiques pour ce qui est de tout nouvel apprentissage. Son socle de connaissances initialement programmé via une série d’algorithmes lui permettrait alors d’adapter une action en fonction d’un évènement, sans que l’homme intervienne.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *