50% des villes françaises se lancent dans la Smart City

By on 24/05/2017
Smart city, France

Une enquête révèle qu’une ville sur deux de France a engagé un projet Smart City, ou envisage de le faire.

L’étude réalisée par m2ocity et la Gazette des communes met en lumière le fait que la ville intelligente fait désormais partie intégrante des politiques des villes de France. Car 50% des communes et agglomération indiquent avoir mis en place des chantiers et échafaudé des plans en faveur du développement de la ville de demain, connectée. Si la moitié des villes indiquent se pencher sérieusement sur la question, elles ne sont toutefois que 15% à s’être véritablement lancée dans l’aventure. Un pourcentage qui grimpe à 21% dans des villes de plus de 10 000 habitants.

La Smart City aux multiples leviers

La Smart city ne saurait se cantonner à être une sorte de gadget, d’application numérique plus ludique qu’utile, selon les informations qui remontent de l’enquête. Les villes abordent en effet le sujet comme un relais de croissance économique pour 47% des sondés, suivi du développement de nouveaux services (46%) et de la recherche de la réduction des coûts de fonctionnement (35%).

L’autre grand enseignement de l’enquête est le fait que les villes et collectivités ont particulièrement bien appréhendé la Smart city sous tous les angles. Elles abordent en effet le sujet d’une façon globale et transversale car elles s’attachent à développer leur stratégie sur neuf grands domaines : les services publics dématérialisés (74%), l’éclairage public (62%), le transport et la mobilité (61%), le pilotage des bâtiments (54%), le parking et le stationnement (54%), la sécurité (53%), la gestion de l’eau (39%), les déchets (29%) et enfin les smart grids (29%).

Enfin, pour chapeauter et mettre en ouvre leurs nombreux projets, les villes et agglomérations s’attachent les services tant des grands groupes industriels (59%) que des startups innovantes (53%).

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *