Les Français aiment l’épargne solidaire et environnementale

By on 25/05/2017
épargne solidaire, France

L’épargne des Français a permis d’injecter près de 10 milliards d’euros dans des projets à caractère environnementaux et sociétaux selon une enquête réalisée par Finansol. Du jamais vu.

Avec 1,3 milliards d’euros injectés par les épargnants français dans des projets à vocation sociale et environnementale, l’épargne solidaire franchit un cap dans le pays. Au total, près de 10 milliards d’euros auront ainsi été placés dans de tels projets. C’est le résultat de l’enquête menée par l’association de financement solidaire Finansol.

Les Français prennent ainsi le relai des pouvoirs publics en finançant sur leurs deniers personnels bon nombres de projets liés notamment à la lutte contre l’exclusion, la lutte contre la dépendance, les actions en faveur du recyclage et de la valorisation des déchets et la protection de l’environnement entre autre. Les Français ont ainsi pu délivrer par le biais de leur épargne de l’énergie renouvelable à 20 000 foyers, ont permis de sauver 49 000 emplois et ont contribuer activement à reloger plus de 5 500 personnes en situation de précarité.

La France doit aller plus loin encore dans l’épargne solidaire 

Selon la directrice de Finansol, Sophie de Mazery, « cela fait quatre ans que le flux d’épargne solidaire est supérieur à 1 milliards d’euros par an. En dix ans, la finance solidaire a changé de dimension. Aujourd’hui, 0,21% du patrimoine financier des ménages est affecté à des placements solidaires. Nous visons 1% ». Sauf que pour cette militante du tissu associatif, c’est dorénavant aux pouvoirs publics de soutenir le mouvement. Comment ? en définissant un cadre juridique encore plus propice au financement solidaire, encore plus incitateur.

Chose qui est déjà en place dans les entreprises dans lesquelles le Plan d’épargne entreprise est initié. Dans un tel car, la loi oblige d’attribuer de 5% à 10% de l’encours dans le financement de projets solidaires.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *