France : les entreprises comptent recruter 2,3 millions de personnes en 2018

By on 11/04/2018
entreprises, France, recrutement

L’enquête annuelle de Pôle Emploi indique les entreprises françaises comptent recruter plus de 2,35 millions de personnes tout au long de l’année. Plus de 40% des postes seraient des CDI.

Du jamais vu d’après les chiffres de l’enquête de Pôle Emploi. Le nombre de recrutement pour cette année est en forte hausse : +18,7% après une hausse de l’ordre de +8% en 2017. Plus de 2,35 millions de recrutements sont dans le viseur des entreprises françaises. La région parisienne sera la plus demandeuse, suivie de Lyon et de l’agglomération bordelaise.

 25% des entreprises vont recruter

Les embauches concerneront la quasi totalité des branches de l’économie et ouvriront sur 42% de CDI et 15% de créations nouvelles de postes. Dans le détail, 24% des recrutements concerneront des remplacements de départs et 48% un surcroît ponctuel de l’activité. Reste que les projets non-saisonniers enregistrent également une belle poussée, avec +27% en un an. Au total, 64% des embauches seront considérées comme durable.

Une entreprise sur 4 prévoit ainsi d’embaucher au moins une personne au cours de l’année 2018, tant les PME que les grands groupes.

L’autre grand enseignement de l’enquête est la nature des profils recherchés : agent d’entretien de locaux, aide ménagère à domicile, ingénieurs et responsables informatiques, secrétaires, serveurs en restauration mais aussi charpentiers, couvreurs, électricien, cadre en assurance, chercheurs… Des profils des plus variés donc.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.