La Société Générale va supprimer 900 postes d’ici 2020

By on 24/08/2018
Société Générale

La Société Générale a récemment fait savoir qu’elle allait supprimer de nombreux postes. 900 précisément d’ici 2020. Une réaction à la nette baisse de fréquentation de ses agences physiques et une volonté de recherche d’une meilleure rentabilité. 

La Société Générale va licencier à tour de bras

Toutes les grandes banques doivent faire face à une forte baisse de fréquentation de leurs agences. Les clients réalisent la majeure partie de leurs opérations bancaires via Internet. On ne se déplace plus en agence à part peut être pour déposer un chèque. Résultat, les banques ont lancé un vaste plan de fermetures d’agences physiques avec en parallèle des licenciements souvent massifs.

Près de 25% des agences seront bientôt fermées. La Société Générale a ainsi récemment fait savoir que 900 postes seront supprimés d’ici 2020. Mais en réalité, cette vague de licenciements a déjà commencé en 2016 avec une première annonce de 2 500 suppressions de postes. Au total donc, d’ici 2020 près de 3 500 employés de la Société Générale se retrouveront sans emploi.

Une réorganisation complète

La Société Générale n’échappe pas à la règle des grandes entreprises qui cherchent à éponger leurs dettes, à augmenter leurs marges et leur rentabilité. Pour preuve, ce plan de suppression de postes a été annoncé la veille de la présentation des résultats aux investisseurs du groupe. La Société Générale a conçu un plan d’économies de plus d’1 milliard d’euros en trois années. Des coupes budgétaires que le groupe dispatche sur ses trois activités : la banque de détail en France, les activités à l’international et les activités de marchés. Mais c’est bien sur la banque de détail que la majeure partie des économies se fera avec 300 agences bientôt fermées en France et près de 3 500 postes en moins. Le secteur bancaire fait actuellement face à une profonde mutation, une révolution digitale et numérique qui chamboule tout. Reste que les conséquences pour les employés sont lourdes.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.